Tel

06.81.15.07.51

E-mail

marine.guiraud@hotmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Sam : 9h - 19h

 

La T.C.C : Qu’est-ce que c’est ?

 


La thérapie cognitive et comportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements.

Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques.

La pratique est centrée sur la cognition, c’est-à-dire les pensées et les croyances parfois erronées et négatives que cultive l’individu sur lui-même.

Différentes techniques, outils et exercices aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

De la famille des thérapies brèves, la TCC s’appuie sur une relation active entre le thérapeute et son patient dans l’apprentissage de nouveaux comportements.

Les TCC s’adressent aux enfants, adolescents et adultes.

Quelques séances suffisent parfois à opérer un changement significatif. L’objectif de cette technique est de rendre, à terme, le client autonome. Comme pour le coaching, le thérapeute fixera donc des objectifs et un contrat en plus des exercices à faire à la maison pour le client pour une opérationnalisation et une autonomisation. Les TTC traitent de nombreuses pathologies : Phobies et problèmes d’affirmation de soi, anxiété généralisée, stress et post burn-out, angoisses,T.O.C, addiction, prise de poids